Recette Millefeuille Crepe Griotte

Le mille-feuille de crêpes à la griotte

Recette du mille-feuille de crêpes à la griotte

N’oubliez pas la Chandeleur ! La tradition veut que l’on mange des crêpes ce jour-là. L’occasion pour nous de vous proposer aujourd’hui un accord original : le mille-feuille de crêpes à la griotte, à servir accompagné de notre fameux rosé pétillant, le Sparkling de Léoube.

Le Saviez-vous ?
La Chandeleur, ou fête des chandelles, célébrée chaque année le 2 février, est une ancienne fête païenne liée à la lumière et au retour au travail agricole. Que ce soient chez les Romains ou chez les Celtes, on célébrait la purification et la fertilité au sortir de l’hiver, durant la première quinzaine de février.

A partir du Vème siècle, l’Eglise catholique a remplacé cette fête païenne par la fête des chandelles, une fête religieuse instituant la présentation de Jésus au Temple. La Chandeleur vient de l’expression latine ” festa candelarum ” qui signifie “fête des chandelles”, car la bénédiction des cierges se déroulait ce jour-là.

On l’a souvent oublié mais la Chandeleur est la dernière des fêtes de Noël ; d’ailleurs, en Provence la crèche est traditionnellement retirée à la Chandeleur.

Quel rapport avec les crêpes ? Eh bien, les crêpes, par leur forme ronde et leur couleur dorée, rappelaient le soleil, évoquant le retour du printemps après l’hiver sombre et froid. Une autre explication plus pragmatique est qu’au mois de février, les semailles d’hiver commençaient : ainsi, on utilisait la farine excédentaire pour confectionner des crêpes. Selon un ancien mythe, si on ne faisait pas de crêpes le jour de la Chandeleur, le blé serait atteint de maladie pour l’année.

Traditions et superstitions de la Chandeleur

Il existe des traditions paysannes liées à la confection des crêpes, comme celle de faire sauter les crêpes de la main droite en tenant une pièce d’or dans la main gauche afin de connaître la prospérité pendant toute l’année, le tout en faisant correctement atterrir la crêpe dans l’assiette. Le jour de la Chandeleur, on doit allumer des bougies dans toute la maison.

Ingrédients pour 4 personnes

  • 150 g de griottes surgelées
  • 250 g de farine
  • 4 œufs
  • 1/2 l de lait frais
  • 1 pincée de sel
  • 50 g de beurre doux
  • 100 g de pâte à tartiner Banania
  • 80 g de sucre de canne en poudre
  • 1 gousse de vanille
  • 4 grandes crêpes nature
  • Sucre glace

Dans un saladier, verser la farine et les œufs. Puis progressivement ajouter le lait tout en mélangeant avec votre fouet. Ajouter la pincée de sel. Laisser reposer une heure à température ambiante.
Réaliser dans une poêle antiadhérente, beurrée entre chaque crêpe, 4 grandes crêpes.

Mettre les griottes, le sucre et la vanille fendue en deux dans la longueur dans une casserole, cuire 20 minutes sur feu moyen, en fin de cuisson, augmenter le feu pour réduire le jus des trois quarts.
Tartiner chaque crêpe de pâte à tartiner Banania, puis déposer de la confiture de griottes sur la couche de pâte, empiler les crêpes.

Couper la pile de crêpes en huit rectangles de même taille. Les empiler deux par deux, tenir avec une petite brochette piquée d’une griotte, saupoudrer de sucre glace. Faire tiédir 3 minutes à four chaud juste avant de servir.
À savourer accompagné de notre Sparkling de Léoube