Recette Coeur Saumon

Coeur de saumon et ravioles de blettes à la ricotta

Coeur de saumon à la vapeur de citron
et ravioles de blettes à la ricotta

Une délicieuse recette Saint-Valentin à partager, en parfait accord avec notre Rosé de Léoube.
Ingrédients pour 2 personnes :

Préparation :
Découpez les feuilles des côtes de blettes, faites-les cuire à l’anglaise. Au terme de la cuisson, plongez-les dans de l’eau glacée, puis égouttez-les et taillez-les en petits morceaux. Réservez la préparation au frais.

Épluchez les côtes de blettes, puis taillez-les en petits cubes. Dans une casserole, versez un trait d’huile d’olive puis une noisette de beurre, ajoutez les cubes de blettes, salez et mélangez.

Ajoutez le bouillon de volaille et laissez cuire jusqu’à ce qu’ils soient fondants. Quand ils sont prêts, égouttez-les et taillez-les en petits cubes. Déposez-les ensuite dans un saladier, ajoutez les feuilles des côtes de blettes, la ricotta, assaisonnez de sel fin et de poivre.

Étalez les 12 feuilles de pâte à ravioles, nappez-les de jaunes d’œufs, déposez de la farce dessus, refermez avec une seconde feuille de pâte à ravioles et découpez des cercles avec des emporte-pièces de 5.5 cm de diamètre.

Pour réaliser le lait de parmesan :

Versez dans une sauteuse le lait entier, faites-le chauffer et ajoutez le parmesan râpé. Faites-le fondre puis ajoutez la crème liquide, mélangez, laissez cuire quelques minutes et réservez de côté.

Pour cuire le saumon :

Préparez un bain de vapeur avec les zestes de citron dedans. Salez et déposez-les sur le panier de bain de vapeur.
Faites-les cuire 10 minutes. Au terme de la cuisson, retirez les morceaux de saumon, déposez-les sur un papier absorbant puis parsemez la chair de fleur de sel.

Dans une casserole d’eau bouillante salée, plongez les ravioles et baissez le feu. Laissez les ravioles cuire 3 minutes jusqu’à ce qu’elles remontent à la surface. Égouttez-les et déposez-les dans les assiettes.

Ajoutez les morceaux de saumon et versez une cuillère de lait de parmesan mousseux.

À déguster accompagné d’une bouteille de Rosé de Léoube