Pourquoi choisit-on de faire un tri à la vendange ?

Le tri est une étape indispensable des vendanges. Il vise à exclure les éléments indésirables pour ne garder que les plus beaux raisins. A Château Léoube, il s’effectue d’abord sur pied puis à la réception au chai. La priorité des priorités est d’éliminer les baies et les grappes atteintes par les pourritures ou les maladies qui peuvent provoquer des déviations aromatiques. La deuxième finalité du tri est d’exclure les fragments de végétaux puis d’éliminer les grappes insuffisamment mûres.

Autrement appelé “tri qualitatif à la vendange”, le vin issu de raisins triés est plus net, pur et cristallin. Sa texture est soyeuse et souple. Même son arôme est plus conforté et précis.

Le domaine accorde beaucoup d’importance à ces 2 étapes du tri sur pied puis du tri à la réception au chai. Elles  permettent de travailler exclusivement avec des raisins de qualité.  En somme, une vendange bien triée sur pied à la vigne puis à la réception au chai, donne une meilleure qualité globale de raisins. Lors des millésimes difficiles, son impact est même crucial sur la qualité des vins.